MASCOT® WORKWEAR

Une meilleure adhérence au terrain permet de réduire les accidents du travail

16. novembre 2010
De nombreux accidents de travail ont lieu suite à une glissade ou un faux pas sur le lieu de travail. Glisser ou trébucher peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier en cas de travail en hauteur. Heureusement, il existe des mesures de sécurité qui permettent de réduire les risques de glissade. Il est fortement recommandé de les mettre en pratique.

Il existe des gestes simples pour éviter de glisser, à commencer par lacer ses chaussures correctement, vérifier que rien ne dépasse de ses vêtements ou de son équipement, qui pourrait s’accrocher et entrainer une perte d’équilibre, veiller à un bon éclairage sur le lieu de travail et éviter de porter des objets lourds sur des terrains accidentés. L’état du terrain est responsable de nombreux accidents mais c’est un élément difficile à modifier. En revanche, le choix de chaussures adaptées, qui permettent une meilleure adhérence sur un terrain spécifique, est à la portée de tous.

Norme pour la résistance au glissement
Il existe des méthodes d’essai normées pour tester la résistance au glissement des chaussures de sécurité – ces méthodes sont indiquées dans la norme EN ISO 13287. La norme prévoit 2 types de tests, dont un réalisé sur sol en acier recouvert d’huile et l’autre sur sol en céramique recouvert de savon. La chaussure est testée sur une surface horizontale (toute la semelle) et sur un pan incliné à 7 degrés (le talon seulement). La semelle doit satisfaire aux exigences de la norme sur les deux types de sol pour obtenir la certification.

Conforme à la norme la plus élevée pour la résistance au glissement
A l’époque où MASCOT a lancé le développement de ses chaussures de sécurité, en 2010, l’objectif majeur était la résistance au glissement. La construction spéciale de la semelle devait satisfaire, au minimum, les exigences de la norme EN ISO 13287. Les deux types de semelle lancés par MASCOT ont été reçus aux deux tests du savon sur céramique (SRA) et de l’huile sur acier (SRB), obtenant ainsi d’entrée le label SRC, qui constitue la norme la plus élevée pour la résistance au glissement.

Confort et soutien sont des facteurs cruciaux en matière de sécurité
La lutte contre les glissements ne se limite pas forcément à satisfaire les exigences des normes de sécurité. On peut faire plus. Un bon confort de marche, dans une chaussure qui soutient la cheville et absorbe les chocs, contribue à améliorer l’équilibre et l’accroche sur terrain. La flexibilité (le fait que la semelle se plie facilement) joue aussi un rôle important parce qu’elle permet un contact permanent avec le terrain. Enfin, la forme des tasseaux est elle-aussi essentielle. Elle doit, par exemple, permettre à l’eau de s’échapper facilement des cavités.

Collaboration étroite avec les utilisateurs
Les 13 nouveaux modèles lancés cet été s’adressent à deux groupes d’utilisateurs. Le premier groupe est représenté par l’industrie et les travaux d’artisanat lourds où les chaussures sont mises à rude épreuve. Le second groupe est composé d’ouvriers de production et d’artisans qui n’usent pas autant leurs chaussures mais qui souhaitent des chaussures originales, avec plusieurs couleurs. Les deux séries de chaussures ont été développées en étroite collaboration avec les utilisateurs.

Adhérence sur terrain incliné
Pour la série des chaussures hyper résistantes et à la demande d’un de ses plus gros clients, MASCOT a développé une semelle avec un détail tout à fait unique. Il s’agit d’une semelle avec des bords dans une forme spéciale permettant de renforcer l’adhérence sur sol incliné, comme dans les fossés et les talus, et destinée à répondre au besoin des employés des travaux routiers ou des voies ferrées. Au lieu d’être arrondis, comme sur la plupart des chaussures, les bords de la semelle sont droits et perpendiculaires au sol pour mieux « mordre » le terrain. Cette semelle spéciale a fait l’objet de tests sans équivoque avant sa mise en production. La nouvelle semelle permet une meilleure adhérence dans les fossés et sur terrain pentu en général, lorsque l’utilisateur remonte la pente ou se déplace perpendiculairement à celle-ci. Et ce, même si seulement quelques centimètres de la semelle sont en contact avec le terrain.

MASCOT a des chaussures de sécurité dans son assortiment depuis 2007. Les nouveaux modèles lancés cette année ont des propriétés antidérapantes exceptionnelles. Développés en étroite collaboration avec les entreprises utilisatrices, ils ont fait l’objet de nombreux tests sur le terrain avant leur introduction sur le marché.

 
Les deux types de semelle lancés cette année par MASCOT ont été reçus aux deux tests du savon sur céramique (SRA) et de l’huile sur acier (SRB), obtenant ainsi d’entrée le label SRC, qui constitue la norme la plus élevée pour la résistance au glissement.

 
Mascot International EURL - 63 ter avenue Edouard Vaillant - FR-92100 Boulogne Billancourt - France · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · TVA. FR19503423568
Mascot International AG · Industristrasse 51 · CH-6312 Steinhausen · Suisse · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · VAT No. 563 478
Mascot International B.V. · Rijksweg 79 · NL - 1411 GE Naarden · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · NL 8125.97.515.B01
Mascot International EURL
7 Rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
France

Tél. +45 8724 4717
Fax +45 8724 4741
TVA. FR19503423568