MASCOT® WORKWEAR

Nouvelle collection pour l’industrie et les laveries industrielles – basée sur une solide enquête des besoins

25. octobre 2010
« Dites-nous exactement de quoi vous avez besoin ». C’est ce que MASCOT a demandé aux nombreuses laveries industrielles-loueurs de linge et aux entreprises industrielles utilisatrices de vêtements de travail, au cours d’un imposant programme de visites, réalisé en 2009.

 

En effet, MASCOT s’était fixé un objectif, et pas le moindre : développer la collection idéale pour les utilisateurs dans l’industrie et pour les laveries industrielles.

 

Les utilisateurs sont la première source d’inspiration dans le processus de développement des produits MASCOT. C’est pourquoi une importante partie du processus de développement a lieu chez les utilisateurs eux-mêmes. Le département Développement de nouveaux produits s’est rendu dans de nombreuses laveries industrielles, dans plusieurs pays, et a ainsi recueilli de nombreux et précieux témoignages. Les impressions visuelles enregistrées ont aussi joué un rôle important dans le développement de la nouvelle gamme pour l’industrie.

Premières observations
«Lors de nos visites dans les laveries industrielles, nous nous sommes rendus compte que le seul fait de regarder autour de nous entrainait la gestation d’idées pour apporter de meilleures solutions. Nous avons vu beaucoup de vêtements usés, fanés et fortement abimés, après quelques lavages seulement », explique Lena Bay, responsable du département Développement de Produits chez MASCOT. « Les vêtements manquaient de tenue, étaient difformes et les coins étaient souvent cornés sur les rabats de poches. Cela n’a pas une importance primordiale au niveau fonctionnel mais, pour nous, la perfection doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. »

Les entreprises utilisatrices
Justement, l’apparence, ou l’esthétique, est un critère qui prend de plus en plus d’importance chez les utilisateurs finaux. Jusqu’à un passé très récent, les ouvriers de l’industrie n’avaient d’autre choix que des vêtements de travail très ordinaires, avec peu de fonctions et dans l’incontournable couleur bleu roi. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, dans l’industrie aussi, les utilisateurs veulent des vêtements qui permettent une meilleure aisance de mouvement et qui ont des fonctions adaptées à leurs besoins. « Pour les entreprises utilisatrices, la collection idéale est un ensemble de vêtements élégants, dans des coupes soignées et des tissus de qualité, tout en restant simples, sans accessoires ou effets de style superflus, et à des prix concurrentiels. Parallèlement, la collection idéale comprend des modèles différents avec des fonctions adaptées aux différents postes de travail », explique Helle Bruhns, Chef designer chez MASCOT. Le fait de pouvoir choisir entre différents modèles en fonction des besoins de son poste de travail, tout en conservant un style commun avec l’ensemble de ses collègues, est précisément une des nouvelles attentes des utilisateurs finaux dans l’industrie. Les entreprises ont un besoin croissant de marquer leur identité. Les vêtements sont un excellent moyen de communiquer l’identité de l’entreprise vers l’extérieur et, en interne, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les laveries industrielles-loueurs de linge
Les grandes entreprises industrielles ont souvent recours aux laveries industrielles pour l’entretien des vêtements de travail de leurs salariés. Il était donc indispensable de prendre conseil auprès d’elles. « Notre objectif était de développer des vêtements qui ne pourraient faire l’objet d’aucune critique de la part des laveries industrielles. Aucune laverie ne devait pouvoir dire que nous aurions pu faire mieux sur tel ou tel point », explique Lena Bay qui a bénéficié, en particulier, du savoir précieux de plusieurs grandes laveries industrielles allemandes. Il s’agissait d’un défi ambitieux étant donné la rudesse du traitement subi par les vêtements de travail au cours des processus de lavage et de séchage en laverie industrielle. Les laveries ont, elles aussi, contribué à relever le défi en apportant des suggestions comme, par exemple, des pattes pour pouvoir suspendre les vêtements, des boutons faciles à remplacer ou encore l’absence de bandes auto-agrippantes qui créent des bouchons au lavage.

 

Lena Bay, responsable du Développement Nouveaux Produits (debout) et son équipe, lors de la conception de MASCOT® INDUSTRY

Grande innovation
Chez MASCOT, tout le monde se félicite d’avoir atteint l’objectif fixé avec la nouvelle collection MASCOT® INDUSTRY. Mais ce n’est pas tout car, grande nouveauté, la collection comprend des modèles qui ont la particularité d’être en toile, même s’ils sont destinés à l’industrie. Tissu à armure croisée, la toile a une structure un peu plus grossière ou un peu moins serrée que le sergé, traditionnellement utilisé dans les vêtements pour l’industrie. Plus aéré, le tissage de la toile permet une meilleure circulation de l’air qui rend le vêtement particulièrement agréable pour le travail à l’intérieur de locaux ou en environnement chaud. La structure un peu brute de la toile permet aussi de donner un style différent, plus « cool », au vêtement et, avec les coutures contrastées discrètes, d’introduire un petit air jeune et nouveaux. La forme de tissage de la toile permet, en outre, de réduire le poids des vêtements, un avantage non négligeable à la fois pour les utilisateurs, les laveries et la collectivité. Pour les premiers parce que les laveries facturent au kilo, pour les seconds par ce que cela leur permet d’augmenter le nombre de pièces par lavage, pour la collectivité enfin, parce que cela permet de préserver l’environnement. Néanmoins, la collection comprend aussi des modèles en sergé pour répondre à tous les besoins.

Tested to work
Cela fait déjà plusieurs années que MASCOT a adopté son slogan, « TESTED TO WORK », qui est aussi le principe à la base de ses méthodes de travail. Chez MASCOT, chaque mètre de tissu, chaque fourniture et chaque produit est soumis à de longs tests, en laboratoire et sur le terrain, avant le lancement d’une fabrication en série. Et en effet, il en a fallu des tests, avant de pouvoir sélectionner le tissu de toile qui convenait parfaitement à la nouvelle collection MASCOT® INDUSTRY. Car il fallait une toile qui pouvait résister au lavage et au séchage en laverie industrielle, tout en conservant son aspect originel. Les modèles ont ensuite été envoyés à un panel d’utilisateurs et les prototypes, portés en situation de travail, ont fait l’objet de commentaires et de suggestions d’améliorations au niveau de la coupe et des différents détails fonctionnels. Enfin, des modèles de différentes couleurs ont été testés par les laveries industrielles pour vérifier leur résistance en situation réelle. C’est seulement au terme de cette ultime étape que la décision de produire en série a été prise.
En raison de cette longue phase de recherche et de tests, la période de développement d’un nouveau produit MASCOT, de la première idée à la production en série, peut durer de 18 à 24 mois. Rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour s’assurer que le produit est réellement « tested to work » avant son lancement.

 

   
 
 
Nous avons du chercher longtemps avant de trouver une qualité de toile qui pouvait être utilisée pour la confection de vêtements pour l’industrie. La toile a une structure un peu grossière, un look plus moderne « cool » et est très agréable à porter. La toile que nous avons sélectionnée résiste parfaitement au lavage et au séchage en laverie industrielle et présente un excellent maintien des formes et des couleurs – et c’est une première dans la branche.

 

A propos de MASCOT® INDUSTRY
MASCOT® INDUSTRY, la nouvelle collection développée par MASCOT pour les utilisateurs dans l’industrie, comprend en tout 22 modèles. Il s’agit en majorité de vêtements en toile – avec des modèles adaptés à des conditions climatiques ordinaires et des modèles pour le grand froid – mais la collection comprend également quelques vêtements en sergé qui sont parfaitement assortis et peuvent se combiner avec les produits en toile. Parmi les produits en sergé, MASCOT propose, en particulier, une combinaison dans une coupe inédite. 

 

 
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mascot International EURL - 63 ter avenue Edouard Vaillant - FR-92100 Boulogne Billancourt - France · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · TVA. FR19503423568
Mascot International AG · Industristrasse 51 · CH-6312 Steinhausen · Suisse · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · VAT No. 563 478
Mascot International B.V. · Rijksweg 79 · NL - 1411 GE Naarden · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · NL 8125.97.515.B01
Mascot International EURL
7 Rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
France

Tél. +45 8724 4717
Fax +45 8724 4741
TVA. FR19503423568