Arbejdstøj til alle situationer
MASCOT® WORKWEAR

Politique de sécurité et de protection hors norme chez MASCOT Vietnam

5. novembre 2009
Le 4 novembre 2009, la société MASCOT se voyait remettre un prix honorifique par les autorités vietnamiennes comme « investisseur étranger modèle ». Ce même jour, le fabricant de vêtements de travail recevait aussi la visite de la Reine et du Prince consort du Danemark.

Un prix honorifique qui récompense des conditions de travail exceptionnelles
A l’occasion de la visite du couple royal danois, le directeur de Mascot International Vietnam, Thomas Bo Pedersen, s’est vu remettre un prix honorifique par la Présidente du Comité du Peuple de la province du Hai Duong, Nguyen Thi Minh.  « La direction et les employés de Mascot Vietnam ont accompli un travail formidable – et pas seulement en tant qu’investisseur. En tant qu’employeur, Mascot a mis en place des conditions de travail de très haute qualité », a déclaré Nguyen Thi Minh.     

Sécurité et protection des salariés MASCOT au Vietnam
Les autorités vietnamiennes sont en particulier impressionnées par la politique de sécurité et de protection au travail menée par l’entreprise et qui prévoit la formation systématique de tous les employés à des règles sévères de sécurité et de protection. En tant que fabricant d’EPI sensibilisé aux questions de sécurité et de protection au travail, MASCOT se doit bien-sûr d’assurer des conditions sécuritaires exemplaires pour ses salariés et de les équiper avec les meilleurs vêtements de protection. Mais MASCOT va encore plus loin et ce sont ces conditions de travail exceptionnelles que les autorités vietnamiennes ont voulu récompenser.  

Un médecin et une infirmière à l’usine
En plus d’assurer des conditions supérieures aux exigences de la législation locale et à la pratique dans la plupart des entreprises étrangères établies au Vietnam, la société mène aussi une politique active de santé prévention. L’usine MASCOT a sa propre infirmerie avec un médecin et une infirmière employés à temps plein et qui, en plus de dispenser des soins, animent des campagnes d’informations sur les maladies et leur prévention. L’alimentation, l’hygiène personnelle et les risques de contagion du SIDA, une maladie qui sévit également au Vietnam, sont parmi les thèmes abordés. « On nous demande régulièrement pourquoi nous faisons tout ça. La réponse est simple. D’une part, MASCOT assume pleinement sa responsabilité sociétale. D’autre part, de bonnes conditions de travail ont un effet incontestable sur la productivité. La productivité de notre usine est deux à trois fois plus élevée que la moyenne au Vietnam », conclut Michael Grosbøl.  

Investissement réussi au Vietnam
En plus d’assister à la remise de prix, la visite de la Reine et du Prince consort du Danemark avait pour but de constater de visu les résultats d’un investissement réussi au Vietnam. « Le Vietnam est devenu un pays très intéressant pour les investisseurs étrangers ! ». C’est le message que Michael Grosbøl, directeur de la société Mascot International A/S, a souhaité transmettre au couple royal, ainsi qu’à l’importante délégation d’hommes d’affaires et de membres du Ministère danois des Affaires Etrangères qui l’accompagnait. En effet, le chantier de l’usine MASCOT a été achevé en moins d’un an et l’usine renforce aujourd’hui la compétitivité de MASCOT Europe en permettant un contrôle total de la qualité et des délais logistiques fortement réduits.  

Pour plus d’informations, merci de contacter Pascale Bories, pab@mascot.dk    

MASCOT Europe en bref
MASCOT International est la première entreprise familiale européenne productrice de vêtements de travail et de chaussures de sécurité pour l’artisanat, le BTP et l’industrie. MASCOT propose, en outre, une des collections les plus larges de vêtements fluorescents normés. Mascot International A/S s’appuie sur un effectif d’environ 250 employés en Europe et réalise un chiffre d’affaire annuel de près d’un demi milliard de couronnes danoises (62 Mio. EUR en 2008).  

MASCOT Vietnam en bref
La société MASCOT Vietnam a été inaugurée au printemps 2008. L’usine de 15 000 m2 s’étend sur un terrain deux fois plus grand et emploie chaque jour environ 700 ouvriers. Elle a été construite de façon à pouvoir faire face aux besoins futurs d’expansion. Le magasin de matières premières est assez grand pour les trois années à venir et tout a été prévu pour permettre un agrandissement de deux fois sa taille actuelle. L’unité de confection de vêtements tourne actuellement entre 20 et 30 pour cent de sa capacité totale de production. Ici aussi, tout a été prévu pour faire face aux besoins d’expansion. La taille de l’unité de production peut être multipliée par cinq si nécessaire. L’usine du Vietnam contribue à améliorer la compétitivité de MASCOT dans plusieurs domaines – par ex. par une plus grande flexibilité pour la réalisation de commandes spéciales et une meilleure maitrise de la chaine logistique au profit de la capacité de livraison.
 

Liens utiles

 
Mascot International EURL - 7 Rue Ernest Renan - 92130 Issy-les-Moulineaux - France · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · TVA. FR19503423568
Mascot International AG · Industristrasse 51 · CH-6312 Steinhausen · Suisse · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · VAT No. 563 478
Mascot International B.V. · Rijksweg 79 · NL - 1411 GE Naarden · Tél. +45 8724 4717 · Fax +45 8724 4741 · NL 8125.97.515.B01
Mascot International EURL
7 Rue du Parc de Clagny
78000 Versailles
France

Tél. +45 8724 4717
Fax +45 8724 4741
TVA. FR19503423568